Les origines de Tourisme et Moto

L’occasion fait le larron comme on dit!
En décembre 2019, c’est une visite touristique qui lancera le projet Tourisme et Moto.

En effet, à l’occasion d’une Saint-Nicolas au budget serré, Joeffrey et ses collègues sont amenés à visiter les souterrains de Philippeville. Construction Vauban, il s’avère que cet édifice du XVIIe siècle se situe sous leurs bureaux.

Stupéfait par cette visite et surtout la proximité de cette attraction, il se dit qu’il y a certainement une multitude de lieux de ce type à visiter sans devoir faire des centaines de kilomètres.

Les vacances de l’été 2020 étant réservées à l’Euro de football, événement qui devait le voir parcourir l’Europe aux côtés des Diables rouges, il propose à sa compagne d’organiser des itinéraires en moto en fonction de lieux à visiter. L’idée est lancée.

Conscient qu’il ne doit pas être le seul à avoir cet intérêt pour ce type de balades, il crée une page Facebook au nom de Tourisme et Moto.

Souterrains Vauban de Philippeville – © M.Evrard – 2019

Après avoir partagé la page, c’est plusieurs centaines d’abonnés qui ralient l”idée en quête d’endroits à découvrir.
Le Covid passe par là, ralentit et complique les visites, le temps est à la réflexion. Comment partager au mieux ces itinéraires, ces endroits dignent d’intérêt?

Plusieurs mois passent et tout doucement le projet se précise. Nous sommes fin 2020 et ce qu’il en ressort…c’est que le mieux, c’est la vidéo!
N’ayant pas vraiment de notions de matériel nécessaire, de compétences en vidéo, il faudra plusieurs mois pour que la première vidéo voit le jour.

C’était le 17 juin 2021, date de sortie de la toute première vidéo et création de la chaîne Youtube.

364 jours plus tard, le cap des 1000 abonnés est franchi, soit 2X plus rapidement que la moyenne sur la plateforme.

Au-delà des vidéos, Tourisme et Moto se diversifie au fil du temps. Les Roadbooks touristiques débarquent rapidement et le premier événement est en cours d’organisation.
Fin 2022, c’est plus de 1100 Roadbooks qui ont été demandés et près de 400 personnes qui participent ou sont intéressées par la première balade organisée qui, pour le coup, sera sous le signe de la rencontre.

L’année 2022 est véritablement l’année d’envol de Tourisme et Moto et afin de mieux se développer, une entreprise voit le jour : JAmédia. C’est elle qui produira les épisodes de la chaîne, qui organisera les événements, qui éditera les prochains Roadbooks. Quel changement pour les abonnés? Aucun, juste une structure un peu plus professionnelle qui permettra de cadrer l’environnement de Tourisme et Moto avec un seul mot d’ordre : Découvrir à deux pas de chez soi!

mais qui se cache derrière tourisme et moto?

Si vous êtes abonnés à la chaîne, vous répondrez facilement à cette question! À ce jour (car ça pourrait évoluer), une seule personne est aux manettes, ou plutôt au guidon : Joeffrey dit Aspy. Carolo, il est enseignant en Sciences humaines (Histoire – Géo) de formation.

Même s’il n’enseigne plus depuis plusieurs années, la fibre pédagogue et l’envie de transmettre et de donner est toujours là.

Voilà pourquoi ce projet n’est pas un truc solo mais bien un partage auprès d’une communauté au combien singulière.

Jeune papa de 37 ans, son parcours de motard est atypique. Il n’a pas baigné dans les deux roues depuis toujours, n’est pas un grand fan de sports moteurs…non, la moto, il la découvre sur le tard et un peu par hasard.

C’est pendant ses études qu’il s’y met, un peu par facilité mais surtout pour des raisons économiques.

Premier véhicule, un Sym Joyride 125. La découverte de la liberté, des sensations de virage et les premières escapades.

Malheureusement, ce maxiscooter sera volé et il faudra quelques années pour s’y remettre même si l’envie a toujours été présente.

C’est après avoir vu les Son’s Of Anarchy (si si!) et après quelques discussions avec des collègues que le pas est franchi. Il rachète un deux roues, un Daelim Daystar. Chouette petit chopper coréen.

Très vite lassé par les limites du moteur, il passe son permis A et enchaîne en gros cube avec une Kawasaki VN 800 qui sera la première moto de la chaîne.
Après mûres réflexions, c’est finalement sur un trail qu’il s’engage, classique diront certains, en enfourchant un Vstrom 1050 XT Adventure curieusement aux couleurs de Tourisme et Moto.

Pas fan de vitesse, son truc, c’est de rouler avec un but: découvrir. La moto étant un moyen de se déplacer et…inévitablement, une façon de voir la route différemment.

Professionnellement, c’est un touche à tout. Après avoir quitté l’enseignement, il s’est dirigé vers l’industrie auto et plus précisément l’éclairage. Il a produit, écrit, mis en scène plusieurs One Man Show, il a joué dans une groupe de musique qui l’emmènera pour une petite tournée au Québec et enfin il atterrit dans l’insertion socioprofessionelle où il découvrira le graphisme et la communication.

Totalement autodidacte, c’est ce qui lui a permis de se mettre à la vidéo et au service de Tourisme et Moto.

Suzuki Vstrom 1050 XT Adventure de Tourisme et Moto © Tourisme et Moto – 2022